L’ancrage en Yoga

Nous sommes des êtres « pensants » et bien souvent notre mental est en effervescence permanente et récurrente. Ces pensées automatiques sont intrusives, involontaires et peuvent envahir tout le champ mental et créer un déséquilibre psychique par le ressassement, la procrastination, l’angoisse, les obsessions…

La pratique de la méditation, des arts martiaux, la course à pieds, la marche sont des méthodes qui améliorent l’état de stress chronique.

Et l’on peut affirmer que la pratique régulière du YOGA est la méthode la plus complète pour revenir à l’état de « bonne santé ».

Le corps, le souffle, la méditation

Le yoga offre trois directions dans la pratique :

  • Le corps
  • Le souffle
  • La méditation.

Les pieds sur terre, dans la présence à ce contact, amènent à être dans le moment présent.

Ainsi incarné, enraciné, bien ancré, les pensées négatives, la déprime, les peurs ont moins de prise. La confiance en soi, peu à peu, s’installe, les sécurités profondes sont là, la présence au monde et à ce qui est, émergent naturellement.

L’image de l’arbre fermement enraciné en est le symbole.

Cet ancrage nous autorise à vivre nos convictions, à les incarner, en étant sûrs de nous.

Comment ?

La loi de Newton et la force de gravitation organisent notre univers. Cette force nous maintient en contact avec le sol, exerce une pression vers le bas et le poids du corps met en lumière l’importance des appuis.

Nous mettons notre conscience, logée dans la tête, dans notre bassin, dans nos pieds. Et nous sommes conscients de la réalité du monde terrestre, celui de la matière.

Les conséquences de cet ancrage atténuent les maux de tête et boostent la circulation sanguine.

Les asanas (postures), debout, favorisent le recentrage et l’équilibre. La concentration sur le nombril, dans le souffle, stabilise, calme.
Ainsi Tadasana (posture debout) offre la prise de conscience des points d’ancrage multiples dans le sol au niveau des pieds.
Vriksasana, posture de l’arbre, équilibre sur un pied, oblige l’ancrage dans le bassin et met en évidence le poids du corps et le lien entre le coccyx et le pied de soutien.

L’alignement est un vécu fondamental. Il est externe mais avant tout interne, alignement du corps physique, du mental et de la respiration.

Plus nos fondations dans nos asanas sont solides, plus nous sommes aptes à développer notre espace interne et à favoriser la circulation de l’énergie dans tout le corps.

En effet, il est bien question d’améliorer le fonctionnement de notre corps énergétique et d’ouvrir en premier lieu muladhara, le chakra RACINE situé à la base de la colonne vertébrale en lien avec le plancher pelvien, les organes génitaux, les jambes, les pieds. Ce chakra est symbolisé par un triangle rouge pointe tournée vers le bas (le sol). Son élément est la terre. La qualité de cet enracinement permet la satisfaction de nos besoins primordiaux
(faim, soif, sécurité, repos, chaleur…). Si l’énergie y est insuffisante, cela entraîne un épuisement de notre système immunitaire.
Le chakra racine fermé engendre peur, anxiété, troubles digestifs, douleurs dorsales et lombaires.

Le chakra racine ouvert développe la force intérieure.

La conscience respiratoire (l’allongement du souffle et les exercices de pranayama) est la voie royale pour développer la « présence au présent », et donc l’enracinement dans « ici et maintenant ».

Alignés, les pieds sur la terre, dans le bassin et particulièrement dans le plancher pelvien, dans le souffle profond, nous développons une conscience fine de l’alignement. Par cette pratique répétée et à chaque fois nouvelle, nous renforçons notre système énergétique qui génère une assurance et une confiance dans la VIE.